Sidebar

3ème Colloque International du Réseau FrAQ-SUP, organisé par le Hcéres en partenariat avec l'AUF, le 25 juin 2018 à l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) à Paris

M. Hamadi ATTIA, Président de l’IEAQA, a participé, le 25 juin 2018 à Paris, au 3ème Colloque International du Réseau FrAQ-SUP qui a eu pour thème "Ouverture internationale et francophonie : Quelle plus-value pour la qualité de l’enseignement supérieur".

L’ IEAQA a intégré ce réseau depuis le 25 octobre 2017.

Pour cette nouvelle édition, les agences qualité francophones, les universités, les écoles et les ministères ont débattu, partagé et engagé une réflexion commune sur l’apport de l’internationalisation en faveur de l’enseignement supérieur : Que recouvre l'internationalisation ? Quelle vision les établissements et leurs partenaires peuvent porter et développer ? Quelles sont les bonnes pratiques internationales ?

Dans le cadre de l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF), le Président de l’IEAQA a assisté à une réunion de travail de l’AUF avec le réseau FrAQ-SUP et les représentants des agences francophones d’évaluation, ou d’accréditation, ou d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche, le mardi 26 juin 2018.

Suite à ce Colloque, le réseau FrAQ-SUP, les agences présentes et l’AUF ont convenu de mettre en œuvre un ensemble d’actions destinées à baliser un futur approfondissement du partenariat, qui sont essentiellement:

1. Etude sur les besoins en assurance qualité externe des établissements universitaires membres de l’AUF,

2. Glossaire francophone de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche.