Sidebar

Participation de l’IEAQA à la 1ère réunion de mi-parcours du projet SAGESSE, les 12 et 13 juillet 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Les représentants de l’IEAQA ont participé, avec les autres partenaires, aux travaux de la réunion en question.

Dans le cadre du Work Package 1 (Préparation et recherche), une recherche de terrain et aussi desk research ont été conduites sur les mécanismes de gouvernance et d’assurance qualité dans les universités tunisiennes.

Un état de l'art sur l'assurance qualité dans l'enseignement en Tunisie a été fourni par le biais d'une enquête comparative-benchmarking study et auto-évaluation.

Les coordinateurs du WP1 (l’Université de Paris 1 et l’Université de La Manouba) ont envoyé la méthodologie de travail avec un questionnaire -Fiche signalétique- soumis à l’ensemble des partenaires tunisiens pour collecter des données factuelles ainsi un questionnaire adressé aux secrétaires généraux.

Les propositions de l’IEAQA de reformulation et d’amélioration du questionnaire adressé aux secrétaires généraux ont été prises en considération avant sa mise en ligne.

Ces deux questionnaires permettront d’avoir un rapport d’état de l’art sur la situation de la gouvernance et l’autonomie des universités en Tunisie ainsi un compendium des bonnes pratiques sur les mécanismes de gouvernance et assurance qualité dans les pays européennes partenaires et en Tunisie. Ces deux documents sont présentés et discutés avec l’ensemble des partenaires à la réunion de Paris afin de finaliser les livrables du WP1.

Des focus groups ont été organisés à la réunion de mi-parcours de Paris afin d’enrichir l’analyse avec le débat avec les présidents/vice-présidents et secrétaires généraux /cadres administratifs présents à la 1ère réunion de Paris.

http://www.sagesseproject.eu/fr