Sidebar

Participation de l’IEAQA à la formation des formateurs dans le cadre du projet SAGESSE, du 03 au 07 décembre 2018 à l’Université de Sienne en Italie

 

La formation des formateurs accueillie à l’Université de Sienne a été réalisée dans le cadre du WP2 du projet SAGESSE. Elle était adressée au personnel interne des Etablissements de l’Enseignement Supérieur tunisiens partenaires et visait à accroitre les compétences des participants en matière d’assurance qualité et de planification stratégique.

Plusieurs thèmes complémentaires ont été abordés par des formateurs et des experts reconnus dans leur domaine de compétence. Le transfert des connaissances a été atteint principalement par le biais de la didactique frontale et l’analyse comparative des cas d’études, en particulier des exercices pratiques et des travaux de groupe ont été menés afin de stimuler une approche inductive.

Programme des journées de la Formation :

JOURNÉE

THÉMATIQUE

PARTENAIRE

Lundi 3/12/2018

Planification stratégique

Université de Sienne

Mardi 4/12/208

Évaluation d’impact des choix stratégiques et accompagnement au changement

Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne

Mercredi 5/12/2018

Certification et Processus d'accréditation de la qualité dans l’enseignement supérieur

Université de Barcelone

Jeudi 6/12/2018

Évaluation et Assurance qualité dans l'enseignement supérieur

Université La Sapienza & IEAQA

Vendredi 7/12/2018

Responsabilité sociale des universités

CESIE & Université de Sousse

Le staff technique de l’IEAQA a participé aux journées de la formation et a animé la quatrième journée conjointement avec l’Université La Sapienza de Rome en présentant le thème de l’Évaluation et de l’Assurance qualité dans l'enseignement supérieur. Les discussions ont porté sur la mise en place d’un système de management de la qualité ainsi que d’auto-évaluation périodique des activités universitaires. Le côté italien a expliqué leur système d’évaluation AVA et le travail de l’agence nationale chargée de l’assurance qualité ANVUR. Le représentant de l’IEAQA a exposé l'Assurance Qualité et le Processus d'évaluation des établissements d'enseignement supérieur adopté par l'instance Tunisienne de l'évaluation en examinant un cas pratique d'évaluation d'un établissement selon le référentiel IEAQA.

 http://www.sagesseproject.eu/fr