Le schéma suivant illustre les étapes du processus d'évaluation

 

1 - Les éléments d'entrées:

1.1- Les référentiels d'évaluation:

Deux référentiels sont validés. Un référentiel spécifique à l'évaluation des établissements et un autre spécifique à l'évaluation des parcours de formation.

1.2- Le Kit de l'évaluation:

Toutes les étapes de l'évaluation sont tracées dans un kit.

1.3- Les évaluateurs:

Les évaluations sont assurées par des experts sélectionnés par les directions techniques de l'instance. Le vivier d'évaluateurs comprend des experts académiques, des experts en qualité et des experts en gouvernance.

2 - Les évaluations:

2.1 – Les pré-requis:

Les directions techniques de l'instance rassemblent toutes les données relatives à l'évaluation et assurent la coordination avec toutes les parties prenantes.

2.2 – Les réunions techniques:

Des réunions entre les directions techniques et les membres de l'équipe d'expert sont tenues au siège de l'instance pour valider le plan et le programme d'évaluation.

2.3 – L'évaluation sur site:

L'évaluation sur site est conduite conformément au plan d'évaluation préétabli et se référant aux critères d'évaluation de l'IEAQA.  

3 - Les éléments de sorties:

Les éléments de sortie de l'évaluation sur site sont les suivantes:

3.1 - Les fiches d'écarts:

Les fiches d'écarts sont formalisées par l'équipe de l'évaluation et fournies aux évaluées à la réunion de clôture, l'établissement propose un plan d'action dont la pertinence sera décidée par les membres de l'équipe d'évaluation.

3.2 – Le rapport d'évaluation:

Un rapport exhaustif est élaboré sous la coordination du responsable de l'équipe d'évaluation. Il intègre des commentaires sur les aspects académiques, pédagogiques, qualité et gouvernance.

4 – Avis du conseil de l'instance

La revue et la validation des rapports se font au cours des réunions du conseil de l'IEAQA. Les décisions intègrent les recommandations du conseil sont transmises à la tutelle.

5 – La valeur ajoutée:

Le terme ultime de l'évaluation est soit un ensemble de recommandations d'amélioration et/ou des recommandations de changement de statut.